Assouvir son besoin de redonner à la société et d’aider
Expert-comptable, détenteur d’un MBA en systèmes d’information organisationnels comptant plus de 40 ans d’expérience en gestion, M. Denis Lafrance partage son expertise chez Bénévoles d’Expertise depuis février 2015. Il a réalisé plus de 35 mandats. N’ayant jamais effectué de bénévolat auparavant, ce sont des contrats confiés par la Banque Mondiale auprès d’organismes d’état et communautaires dans un environnement de partage, de dévouement et d’aide humanitaire qui l’ont beaucoup fait grandir sur le plan personnel. Il a donc ressenti le besoin de redonner à la société et de participer à la transformation sociale de son milieu. Mais comment ? Toujours passionné par son métier de conseiller en gestion, expert-conseil reconnu, il voulait utiliser au maximum ses capacités et ses expertises. Pour lui, Bénévoles d’Expertise est un match parfait avec ses besoins de bénévolat et ses attentes. Sa relation avec BE le comble entièrement. Il sait que les organismes ont vraiment besoin d’aide au niveau de leur gestion. De plus, aider sans rien demander en retour, aider des gens et des organisations qui apprécient ce soutien, aider et être remercié avec sincérité, c’est ce qui le motive à poursuivre son engagement. Il a le sentiment d’aider des gens courageux et dédiés à leur cause qui en ont bien besoin.
Être un conseiller en gestion, pour M. Lafrance, s’apparente à un coach ou à un psychologue. Selon lui, les dirigeants d’organisme ont besoin d’être écoutés, d’échanger sur leurs problématiques de gestion, de valider des scénarios de solutions, d’être rassurés sur les gestes à poser, de discuter en toute confidentialité sur les difficultés rencontrées. Il espère que ses interventions suscitent l’action et amènent le changement désiré au sein des organismes bénéficiaires. M. Lafrance a un esprit créatif et un sens pratique caractérisé par sa recherche de solutions simples et concrètes. Il a une forte capacité d’écoute, d'analyse et de synthèse. Il est un bon communicateur. Structuré et organisé, il se démarque dans sa relation avec les gens par son savoir, savoir-faire et un savoir-être qui incitent l’individu ou l’organisation à écouter et à passer à l’action.
Depuis qu’il a quitté le marché du travail, en plus de son engagement à BE, il voyage et se garde en forme en s’adonnant à d’activités de plein air dont le vélo et la randonnée en
montagne.