À la découverte du milieu communautaire
Francine Laurin est une femme impliquée et passionnée qui a de grandes motivations à redonner à sa communauté. Après avoir complété un baccalauréat en marketing et avoir occupé des postes en gestion de projets ainsi que de directrice des ressources humaines, Mme Laurin est retournée aux études à l’âge de 35 ans pour compléter une maîtrise en gestion des organisations. Puis, sa curiosité l’a incitée à faire un doctorat en management tout en enseignant à l’université pendant une dizaine d’années. Depuis 2010, elle occupe des postes en conseil, stratégie, gouvernance et coopération. Lors d’un postdoctorat en philosophie du management à l’Université Laval, son projet de recherche portait, dans une perspective humaniste, sur l’apport des fondements philosophiques au métier de gestionnaire.
Chez Bénévoles d’Expertise, sa principale contribution se situe au niveau de la planification stratégique, de la gouvernance et de la gestion des ressources humaines. Elle appuie les organismes en développant des approches et des outils de gestion et en les soutenant dans le développement de leurs compétences. Depuis 2015, elle a depuis réalisé 35 mandats et investi 270 h en transfert de connaissances.
C’est en étant recommandée par un autre organisme d’aide parrainé par HEC Montréal où elle a fait ses études doctorales qu’elle a découvert BE. Comme elle œuvre déjà dans le milieu coopératif, elle souhaitait ouvrir ses horizons et concrétiser ses engagements dans le milieu communautaire de sa région. Après avoir rencontré la coordonnatrice des jumelages et avoir assisté à une rencontre d’accueil et d’intégration, sa confiance et son intérêt furent renforcés et elle a décidé de se joindre à l’équipe de bénévoles.
Chaque mandat a été une véritable découverte quant au milieu, aux défis à relever et aux enjeux. De plus, le maillage avec les organismes est soigneusement effectué par l’équipe de coordination des services de Bénévoles d’Expertise en fonction des besoins de l’organisme et de ses forces. Elle a vécu, jusqu’à présent, de belles rencontres qui l’amènent à se dépasser et qui lui permettent d’enrichir ses expériences professionnelles au-delà de son travail quotidien.
« Le plus frappant dans les jumelages avec Francine c’est sa facilité à saisir rapidement toutes les dimensions de l’organisation. C’est une femme sensible, à l’écoute et qui a une grande facilité à faire la synthèse de nos idées et de nous faire comprendre aisément les principes de la gestion d’un organisme. Le partage de son expérience a fait de chacun de nous un meilleur gestionnaire ou administrateur », a témoigné une direction générale.
Francine a reçu, en 2021, le Prix reconnaissance bénévole expert engagé.