More details

Service d’accompagnement

Notre service unique repose sur l’engagement des parties impliquées, les bénévoles expert.e.s qui offrent leur expertise pour réaliser des mandats ponctuels et les gestionnaires d’organisme qui ont exprimé un besoin spécifique en gestion et en gouvernance.

Notre approche est axée sur la collaboration étroite entre le.la bénévole et l’organisation, en mettant en œuvre des solutions adaptées aux objectifs tout en respectant des échéanciers déterminés.

Fonctionnement

Principaux aspects de notre service

Transfert de compétences

Nous croyons fermement à l’autonomisation des OBNL. Les bénévoles expert.e.s s’engagent à transférer leurs compétences aux directions ou aux conseils d’administration. Ils guident et conseillent afin de favoriser le développement des capacités internes de l’organisation.

Approche éducative

Notre philosophie repose sur le proverbe « apprendre à pêcher plutôt que de donner le poisson » pour arriver à résoudre les défis de manière autonome à l’avenir. Cela garantit une croissance durable de l’organisation. De plus, avec la confiance qui s’installe entre les parties et l’échange de connaissances, un environnement d’apprentissage collaboratif se crée où chacun.e contribue et bénéficie mutuellement.

Accompagnement personnalisé

Les bénévoles expert.e.s travaillent en étroite collaboration avec la direction et/ou le conseil d’administration, comprennent les particularités des organisations communautaires et adaptent leurs recommandations pour répondre aux défis identifiés.

Implication ponctuelle

Les bénévoles expert.e.s interviennent pour des missions spécifiques, adaptées à des besoins précis en gestion et en gouvernance dans un espace-temps précis.

Respect des échéanciers

Afin de créer une mobilisation des ressources et de favoriser la collaboration entre les parties, des échéanciers sont convenus et déterminés. La réalisation du mandat se fait donc de manière efficace en respectant le rythme d’exécution de l’organisation et les disponibilités du.de la bénévole expert.e.

Plus de 100 mandats différents peuvent être réalisés dans l’un ou l’autre des neuf champs d’expertise partagés à BE.

Devenir
bénévole
expert

Demander un
accompagnement

Pour déposer une autre demande d’accompagnement si l’organisation est déjà membre