More details

Régis Malenfant

Le premier bénévole expert

M. Malenfant est le premier des bénévoles experts ayant adhéré et offert son expertise chez Bénévoles d’Expertise. Il offre une expertise qui touche à tous les aspects de la gestion, et plus particulièrement la gestion des ressources humaines.

C’est grâce à la rencontre de trois personnes fortement impliquées dans le milieu communautaire, qui furent également ses mentors, que M. Malenfant a connu Bénévoles d’Expertise. Mmes Johanne Beauvilliers et Nathalie Bouchard, ainsi que M. Jacques Laverdière ont su lui démystifier le « par » et le « pour » indissociables du milieu. Ils lui ont fait comprendre que l’autonomisation, ce pouvoir d’agir qui fait partie de ces leviers de croissance personnelle, était aussi pour lui. « La mise en place de Bénévoles d’Expertise se veut une très bonne ressource pour les organismes communautaires et une plus-value en ce qui concerne le bénévolat. Dès que j’ai été mis au courant de ce projet, je savais déjà où me diriger. Cela rejoignait mes valeurs, sollicitait des pans entiers de mon expérience et m’offrait le plaisir d’accompagner de nouvelles personnes », affirme-t-il.

Il est motivé par l’accueil chaleureux, l’ouverture au changement et les témoignages sincères de la pertinence des suggestions et des orientations proposées tout au long de l’accompagnement. Il souligne que les personnes œuvrant dans le milieu communautaire possèdent souvent une très bonne connaissance et une forte expertise du domaine dans lequel elles sont engagées. Ce qui leur fait défaut, c’est avant tout une méconnaissance des processus de gestion, mais également une absence de comparatifs en la matière et du temps à y consacrer. « Il y a quelque temps, les organismes étaient gouvernés à l’intuition, par essais et erreurs, et en collectif où les rôles étaient interchangés. Maintenant, les exigences de la reddition de comptes inversent l’approche : il y a des processus de gestion efficients à mettre en place, des orientations pluriannuelles à élaborer, des bilans annuels endossés par les administrateurs, etc. Les acteurs doivent être dorénavant conservés, sollicités, satisfaits, et surtout, il faut les faire progresser », conclut-il.

M. Malenfant a réalisé plus de 60 mandats. Il a reçu, en 2015, le Prix reconnaissance bénévole expert engagé.

1800 1200 Bénévoles expertise