Ingénieur retraité comptant plus que 35 ans d’expérience, M. Ferrero est bénévole expert en développement des affaires, gouvernance et planification stratégique. Il a réalisé 46 mandats d’accompagnement auprès de 36 OBNL, offert près de 600 heures en transfert de compétences et a participé au développement de projets de BE tels que l’ABC d’une stratégie de financement et de la Communauté d’apprentissage en gouvernance.
Après toutes ces années d’engagement il se dit touché par tous les voyages que chaque mandat lui a permis de faire. Pour lui, le bénévolat de compétences lui permet d’aller vers l’autre pour découvrir tous ces conseils d’administration, ces directions générales, ces équipes de travail. Il adore découvrir qui ils sont, ce qui les anime, les rêves qu’ils caressent autant pour eux-mêmes que pour leur organisme.
Patrick est une figure incontournable de BE. Arrivé dès les débuts, il a cru en la vision de cet organisme alors même qu’il ne disposait pas encore de locaux. Rencontré dans un café, ce fut sans hésitation qu’il a rejoint l’aventure, faisant son adhésion le 2 décembre 2013. Depuis, il n’a cessé de contribuer de manière exceptionnelle.
Patrick laisse une empreinte indélébile au sein des OBNL accompagnés. Sa chaleur humaine, son écoute bienveillante et sa capacité à insuffler la confiance marquent profondément les gestionnaires d’OBNL.
« M. Ferrero est une personne patiente, pleine de compréhension et de volonté d’aider qui nous a accompagnés dans un dossier fort important pour nous. Son imagination et sa grande organisation nous ont aidés à aller chercher ce dont nous avions besoin », a témoigné M. Jean-Louis Vallée, président de la Société d’histoire de Sillery.
« En un rien de temps, il a su comprendre nos enjeux et les subtilités de notre travail. Grâce à lui, nous avons pu mettre en place des objectifs pleinement alignés en plus d'avoir maintenant des énoncés de mission, vision et valeurs qui prennent tout le sens au quotidien », a souligné Mme Marie-Andrée Tremblay, directrice générale du Centre Ex-Equo.
« Patrick ne se contente pas de transmettre ses compétences : il inspire les organismes à rêver plus grand, à croire en leur potentiel et à bâtir un avenir plus solide. Son engagement au sein de BE illustre à merveille l’essence même du bénévolat de compétences : une transformation positive pour la communauté et un enrichissement mutuel entre les acteurs du milieu », a exprimé Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de BE.
Patrick Ferrero a reçu le Prix reconnaissance bénévole expert engagé 2024