L’humain au cœur de ses interventions
En gestion des ressources humaines, M. Fernand Bélair a développé son expertise en médiation et en résolution de conflits. Il a toutes les qualités nécessaires pour entreprendre et réaliser ses mandats à Bénévoles d’Expertise. Son écoute, son ouverture, sa considération pour les opinions d’autrui et l’importance qu’il accorde aux relations humaines saines marquent et mettent en confiance les gestionnaires d’OBNL avec qui il collabore.
Dans chacune de ses interventions, M. Bélair a un impact. Il sait susciter la prise de conscience en sensibilisant et en responsabilisant face aux situations délicates vécues. Ses observations et ses recommandations sont pertinentes et contiennent de nombreuses pistes vers des actions concrètes.
Son engagement à Bénévoles d’Expertise est motivé par une volonté individuelle et collective. En utilisant ses habiletés professionnelles au profit des dirigeants d’organismes œuvrant dans des domaines variés et dont le contexte organisationnel est bien différent, il a l’occasion de rencontrer des gens passionnés et peut faire une différence dans le bien-être au travail de ces personnes, participer à l’amélioration et à la clarification des modes de fonctionnement internes et ainsi permettre à l’ensemble de l’organisme de mieux fonctionner. Pour lui, BE est un lieu de formation continue personnelle et professionnelle.
En côtoyant M. Bélair, il est impossible de rester de glace. M. Bélair touche ! Comme une force tranquille, il sait écouter et questionner pour faire avancer la réflexion et amener la prise de conscience quant aux causes réelles du problème.
M. Bélair est dévoué et loyal. Volontaire et de bonne humeur, il accompagne oui les organismes, mais aussi l’équipe de BE, ce qui permet à l’organisme de mieux se développer, de se déployer sur son territoire et de s’y enraciner. Il a, entre autres, participé à l’optimisation du processus de jumelage afin réduire les étapes et d’offrir un meilleur service à la clientèle. De plus, il siège au sein de différents comités de travail ponctuels de BE, illustrant bien son estime envers la mission de BE et son important niveau d’engagement.
À l’occasion, M. Bélair est bénévole témoignant lors de la formation des nouveaux bénévoles experts. Il y partage ses expériences et offre des conseils aux nouveaux bénévoles afin qu’ils puissent entreprendre des mandats avec confiance.
Au fil de ses mandats, il a constaté les sentiments d’isolement et de solitude des gestionnaires et leur besoin d’échanger entre eux. Il a donc proposé de mettre sur pied un atelier de codéveloppement qui leur est destiné. Agissant comme facilitateur dans ces ateliers, il permet maintenant l’échange entre 7 directions d’organisme.
M. Bélair partage son expertise chez Bénévoles d’Expertise depuis 2014. Il a réalisé plus de 20 mandats auprès de 15 organismes. Il a investi plus de 300 heures bénévoles en transfert de compétences. En plus de son implication à BE, il offre son temps et son écoute au sein de l’organisation Hommes Québec et siège au Comité d’analyse et de relations avec les organismes de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.
Merci M. Bélair de partager vos qualités et compétences afin de contribuer au développement d’une force collective !