More details

5 qualités de la parfaite personne bénévole experte

Pour bien accomplir ses mandats et répondre aux besoins des organismes pour lequel il œuvre, la personne bénévole experte se doit de posséder certaines qualités.

D’abord, la personne bénévole doit savoir faire preuve de solidarité. En effet, il est important qu’il entretienne une bonne relation avec l’autre partie, , en favorisant l’établissement d’un environnement non hiérarchisé, favorable à la communication, à la confiance et à la transparence. Elle doit se montrer disponible, se dévouer à la cause qu’elle a choisie et s’assure de l’adhésion et de la motivation de toutes les parties.

Ensuite, elle doit posséder une bonne capacité d’écoute afin de répondre aux besoins de l’organisme auquel elle apporte son soutien. Elle n’hésite pas à poser des questions pour bien comprendre son mandat et ainsi répondre aux attentes qu’on a envers elle. Son écoute attentive , son impartialité et le respect de la confidentialité font d’elle une personne en qui l’on peut avoir confiance.

De plus, il connaît son rôle en tant que bénévole [1] et sait reconnaître ses limites. La personne bénévole doit s’assurer d’être toujours dans le transfert d’expertise afin de permettre à l’organisme de devenir autonome. Dans son rôle, elle doit respecter les limites de Bénévoles d’Expertise. Aussi, conscient que ses limites sont légitimes et humaines, elle n’hésite pas à les nommer à l’équipe de BE qui saura l’outiller ou l’associer à une autre personne.[1]

Par ailleurs, elle doit faire preuve de respect et d’empathie à l’égard de l’organisme accompagné en étant capable de se mettre à sa place et de s’adapter à sa réalité. En ayant, une connaissance des enjeux du mandat et une vision globale.  Elle est en mesure de prendre des décisions éclairées dans le cas de situations complexes, de bien comprendre les difficultés vécues et surtout de les respecter. Le respect de l’identité, du rythme de travail et de l’histoire de l’organisme doit toujours faire partie de votre approche.

Finalement, elle a le souci d’un travail de qualité ayant à cœur le travail bien fait et offrant le meilleur de ses capacités, et ce, malgré les échéances et les délais parfois serrés.

Avantages de s’engager par le bénévolat de compétences et d’être un personne bénévole experte

Référence :

  1. Cadre de référence
150 150 Bénévoles expertise
Devenir
bénévole expert
Demander
un accompagnement
Contacter
Bénévoles d’Expertise