Sylvie Racine reçoit le Prix reconnaissance bénévole expert engagé 2025, une distinction qui célèbre son dévouement exceptionnel et son impact profond au sein de Bénévoles d’Expertise (BE).
Après 43 années de carrière, dont 35 en gestion, Sylvie a choisi de consacrer son expertise à la communauté. Derrière son sourire chaleureux se cache une femme animée par un désir profond : aider les organisations à grandir et à se structurer pour mieux servir leur communauté.
Depuis sept ans, elle a réalisé plus de 35 mandats auprès de 25 OBNL. Chacun des mandats est marqué par la même rigueur et la même bienveillance. Pour elle, chaque rencontre est une occasion de bâtir, d’accompagner et de transmettre.
Elle a aussi contribué activement au développement et à la réalisation de la Communauté d’apprentissage en gouvernance et a joué un rôle clé dans la dernière planification stratégique de BE.
Sylvie se distingue par une écoute attentive qui crée un climat de confiance. Sa capacité à simplifier des enjeux complexes et à proposer des solutions concrètes est unanimement reconnue. À cela s’ajoute une efficacité impressionnante, qui se traduit par des résultats durables : des gestionnaires plus confiants, des conseils d’administration mobilisés et des organismes qui rayonnent davantage.
Elle incarne les valeurs de solidarité, professionnalisme et collaboration.
« Au-delà de l’aspect technique de la démarche en matière d’équité salariale elle nous a incité à réfléchir à la cohérence entre les salaires offerts, les conditions de travail uniques à notre réalité régionale et les responsabilités endossées par nos équipes de travail. Elle a su mettre en lumière pour nous les enjeux humains et réputationnels liés à la mission de notre organisme », a exprimé Mme Marie Hudon, directrice générale de Convergence, service d’aide aux hommes de la Gaspésie.
« Le travail que nous avons accomplis ensemble m’a donné une meilleure confiance en mes capacités de gestionnaire pour l’équipe RAMI et du Centre multiethnique de Québec. Je peux même affirmer que l’impact de cette démarche se voit sur le terrain au quotidien et me l’est même reflété par des collègues. », a témoigné Mme Geneviève Sirois, coordonnatrice RAMI, Centre multiethnique de Québec.
« Elle a su mobiliser notre équipe, poser les bonnes questions et nous outiller pour élaborer un plan d'action précis et concret, adapté à nos besoins. Son approche bienveillante et rigoureuse a permis de renforcer les bases de notre organisme et d'assurer sa pérennité. », a souligné Mme Isabelle Moffet, directrice générale d'Entraide communautaire Le Halo.

