More details

BE, déployé dans l’Est-du-Québec

La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GÎM) et le Bas-Saint-Laurent (BSL) ont accès à notre service gratuit d’accompagnement en gestion et en gouvernance.

Avec la concertation et en complémentarité avec les services déjà offerts dans le milieu, BE s’est déployé dans l’Est-du-Québec.

Dans des régions marquées par l’étendue du territoire et l’éloignement des ressources, l’implantation de BE représente un atout pour les OBNL.

« Nous sommes très touchés de l’accueil chaleureux réservé à BE par le milieu de la La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.  Nous voulons agir avec le milieu, en complémentarité de services et être là pour épauler les OBNL », a souligné Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise.

Pour Ronald Arsenault, directeur général de la Fondation communautaire BSL-GÎM et initiateur du déploiement de BE dans les régions : « L’arrivée de BE en GÎM et au BSL est le résultat d’une concertation du milieu et d’un désir collectif de renforcer les organisations communautaires et, du même coup, la population. Dans nos régions éloignées, l’accès à une expertise en gestion et en gouvernance est limité. Nos OBNL auront à portée de main des ressources leur permettant de se structurer, planifier et se développer. »

Pour Akotchayé Lawin-Ore, directeur régional de Centraide BSL : « BE donne aux OBNL les moyens d’agir, ici et maintenant, pour bâtir une communauté plus forte, plus solidaire et tournée vers l’avenir. »

Stéphan Boucher, directeur général de Centraide GÎM, met l’accent sur l’aspect participatif de citoyen.ne.s : « La mission de BE propose aussi une mobilisation de la communauté. La population peut s’engager par le bénévolat de compétences et mettre ses connaissances au service des organismes. C’est une manière concrète de renforcer le tissu social dans une région où la solidarité fait déjà partie de l’ADN. »

Le projet de déploiement de nos services dans ces régions fut rendu possible grâce à la mobilisation de la Fondation communautaire BSL-GÎM, Centraide BSL, Centraide GÎM, le Regroupement des municipalités de la Gaspésie, le ROCGÎM-CDC, les Corporations de développement communautaire (CDC), les Centres d’action bénévole (CAB), la TROC BSL, et plusieurs autres partenaires régionaux dont Desjardins.

1800 1200 Bénévoles expertise
Devenir
bénévole expert
Demander
un accompagnement
Contacter
Bénévoles d’Expertise