Blog categories

Comments

Pierre Martel reçoit le Prix reconnaissance 2017

M. Pierre Martel, conseiller en ressources humaines agréé retraité du RTC et toujours actif en tant que consultant à temps partiel, a reçu le Prix reconnaissance bénévole expert engagé remis par Bénévoles d’Expertise.

M. Martel compte 40 ans d’expérience et transfert ses connaissances et ses compétences auprès des OBNL par le biais de Bénévoles d’Expertise depuis le mois d’avril 2015. Il a réalisé 14 mandats touchant principalement le recrutement de personnel. Ce sont 165 heures investies dans 11 différents organismes de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

M. Martel privilégie une approche d’écoute, de compréhension et d’ouverture aux autres dans la réalisation de ses mandats. Ce contact humain lui permet de créer des liens, de mieux connaître le milieu communautaire et ses gestionnaires et de trouver comment il pourra être utile. Il affirme devenir plus riche en faisant du bénévolat. Riche par tout ce qu’il acquiert et ce que le contact avec les autres lui apporte. « Il n’y a que du bon à donner de son temps et à partager ses connaissances », mentionne M. Martel.

Il a été mis en contact avec le bénévolat par son père impliqué pendant plusieurs années au sein du Club Optimiste. Cette image parentale engagée dans la communauté a su lui transmettre des valeurs de partage, d’entraide et de générosité. Le noyau même de son engagement est le désir d’aider l’autre et de redonner à la communauté. Tout ce qu’il a appris est, à ses yeux, très utile lorsque partagé que gardé pour soi.

Les gestionnaires d’organismes, après son passage, le décrivent comme un bénévole expert sensible, à l’écoute, facile d’approche et de bon conseil. Il sait établir le bon climat de confiance pour optimiser la réussite des mandats. Il est un bon vivant, souriant et respectueux.

« Il est un homme passionné, authentique, intègre et simple. Il a la capacité de vulgariser et de faire comprendre les concepts de gestion des ressources humaines. Il se fait une joie de nous rappeler que M. Martel était son père… lui, c’est Pierre », souligne Mme Nancy St‑Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise.

Photos : Jimmy Pearson