More details

Avoir des surplus financiers. Oui ou non ?

Bien entendu que le but ultime de chaque OBNL consiste à réaliser sa mission. Cela dit, l’organisme doit protéger ses actifs, payer ses factures, rémunérer ses employés, recevoir et gérer des dons et mener une foule d’autres activités financières.

Pour réaliser sa mission, il doit s’acquitter de ces tâches avec efficacité et efficience. Un organisme qui n’est pas en bonne posture financièrement ne peut se concentrer sur la réalisation de sa mission, car le conseil d’administration et la direction doivent alors consacrer l’essentiel de leurs efforts à la survie financière de l’organisme.

En bon père de famille, le conseil d’administration doit gérer le budget de façon serrée et tendre à se dégager une certaine marge de manœuvre et avoir des réserves en prévision des jours plus difficiles.

Donc, OUI, un OBNL peut avoir un surplus financier, mais plus que cela, il se doit d’en avoir un pour assurer sa croissance et sa pérennité.  C’est la seule façon qu’il peut y arriver !

La prudence demeure toutefois de mise

Avant de planifier des surplus financiers, prenez note de ce qui suit afin de vous éviter de mauvaises
surprises :

  • En aucun cas, les profits ne peuvent être partagés entre les membres du CA et/ou les employés. Ce serait aller à l’encontre de la mission première de l’organisation;
  • Consulter un comptable ou un professionnel de la finance pour s’assurer que la façon de faire est conforme aux règlements en vigueur;
  • Consulter le site de l’Agence de revenu du Canada si vous avez des doutes ou des questions en ce sens;
  • Vérifier auprès de vos bailleurs de fonds quels sont les pourcentages que vous pouvez conserver afin que cela ne cause pas l’arrêt des subventions qui vous sont déjà accordées.

À quoi peut servir cet argent ?

  • Démontrer une saine gestion financière auprès de ses bailleurs de fonds actuels ou futurs. Peu importe le donateur, il sera plus enclin à donner à un organisme qui a des résultats positifs plutôt qu’un à un organisme qui cumule des déficits d’année en année;
  • Afin de se cumuler un fonds de roulement de 3 à 6 mois des frais fixes mensuels qui assurera une certaine sécurité en cas de problèmes d’entrée de fonds;
  • Prévenir les dépenses plus importantes en se dotant d’un fonds de prévoyance démontre la capacité de l’organisation à voir plus loin que la prochaine année. Que ce soit pour des rénovations à venir, de l’équipement informatique ou autres, il est primordial de prévoir au moins pour les trois prochaines années quelles sont les plus grosses dépenses à venir et de cumuler de l’argent;
  • Développer de nouveaux services pour la clientèle ou encore permettre de supporter des services existants qui sont moins rentables;
  • Et bien entendu, pour assurer la croissance et la pérennité de l’organisation.

Quelques conseils pour commencer à accumuler des surplus

  • Soyez réaliste dans la planification budgétaire annuelle, et ce, surtout en fonction des sommes à venir pour ne pas vous retrouver avec un déficit difficile à combler parce que vos prévisions d’entrées de fonds étaient impossibles à atteindre;
  • Planifiez déjà, dans votre budget mensuel, un montant qui servira à accumuler votre fonds de roulement et/ou de prévoyance.  Pourquoi ne pas organiser une campagne de financement en ce sens ?
  • Si vous avez des montants importants en banque, pourquoi ne pas les placer à court terme pour générer des intérêts;
  • Et surtout, assurez un suivi très serré mensuellement de votre budget pour vous éviter les dépassements budgétaires et le stress que cela vous occasionnera. Réévaluez à la baisse des dépenses s’il le faut, utilisez des ressources bénévoles ou gratuites, mais tentez le plus possible de dégager un surplus financier.

Planification budgétaire à moyen terme !

Finalement, réaliser une planification financière sur 3 à 5 ans arrimée à votre planification stratégique afin d’évaluer vos besoins financiers à court et à moyen terme est la meilleure façon pour vous d’évaluer vos besoins et d’être proactifs.

Pour vous appuyer dans toute cette réflexion et mettre en place les conditions gagnantes, voici quelques pistes d’actions qui peuvent être entreprises :

  • Révision de votre planification stratégique;
  • Mise sur place d’une stratégie de financement;
  • Compréhension de vos enjeux entourant la structure et la santé financière de votre organisme et optimisation de votre méthode comptable.

BE peut vous accompagner dans plusieurs domaines. L’équipe de coordination des services de BE évalueront votre situation et vous proposeront un plan d’action adapté à vos besoins. Travaillez un mandat à la fois, vous ne le regretterez pas.  N’oubliez pas que la différence entre le succès et l’échec est la persévérance, croyez-y !

Autres blogues intéressants sur le sujet :

Ce blogue a été rédigé par Diane Chabot, bénévole experte en finance et en gestion des ressources humaines.

1800 1200 Bénévoles expertise
Devenir
bénévole expert
Demander
un accompagnement
Contacter
Bénévoles d’Expertise