L’adrénaline, les arcs-en-ciel, le fameux slogan « Ça va bien aller »… on s’y appuyait au début. Ils nous ont permis d’affronter les défis de cette pandémie.
Dernièrement, les questionnements et les incertitudes étaient au rendez-vous. Nous transformons et devons trouver des solutions. Essouflé ? Normal !
Maintenant, c’est le moment de s’adapter, de prendre soin de soi et des autres… Oui, de soi et ensuite, des autres. Pas toujours facile, n’est-ce pas ?!
Une chose est sûre, il faut installer le changement et demeurer mobilisé et motivé à notre mission.
La première étape est de prendre soin de nous pour être des leaders plus forts et créatifs. Je prends soin de moi en deux volets :
- je me donne du temps, du temps pour planifier, organiser mes idées et mes priorités. J’arrive tôt le matin, avant mon équipe, et je prépare ma journée.
- je m’outille par des lectures motivantes et des échanges avec des personnes qui m’inspirent dans mon milieu.
À BE, j’ai la chance de rencontrer des gens engagés, généreux et bienveillants. Ma dernière rencontre (virtuelle bien sûr) fut avec Claudia Marcotte, D.Ps., psychologue. Lors d’un échange avec d’autres gestionnaires, elle a su nous inciter à ne pas s’oublier. Elle vous en parle ici bas dans un blogue rédigé pour vous !
Je vous partage aussi mes dernières découvertes qui me permet de passer à travers.
- Leadership sous 0
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
- 4 questions pour être sur son x
- Le stress / Comprendre son stress / Reconnaitre son stress
- 5 axes de comportements du gestionnaire
Nancy St-Pierre, directrice générale
Prendre soin de soi comme personne
Comme gestionnaire, vous êtes souvent les premiers à prendre en considération les besoins des autres avant les vôtres. N’oubliez pas que le premier levier, c’est vous. Il importe alors de vous rappeler ce que vous faites et pourquoi vous le faites, de même que de modérer vos attentes. Soyez indulgent envers vous, comme vous l’êtes avec vos équipes.
Prenez aussi soin de vous comme personne en respectant vos besoins et votre niveau énergie. N’hésitez pas à communiquer votre état avec vos proches ou un professionnel de même qu’à faire de la place au rire, à l’activité physique ou à toute autre moment qui vous permet de vous ressourcer.
Et surtout, n’oubliez pas que de travailler en misant sur ses forces naturelles nécessite moins d’énergie que de tenter de pallier ses zones de développement. Alors miser sur ces talents pour favoriser un meilleur équilibre.
Il en va de votre responsabilité de prendre soin de vous comme personne, et, par ricochet, d’identifier les meilleurs moyens pour exercer le style de leadership que vous souhaitez offrir en ce temps d’exception.
Prendre soin de soi comme gestionnaire
Le contexte actuel présente plusieurs ingrédients universellement reconnus comme des agents stresseurs. Ne pensons qu’à la perception de la perte de contrôle et à l’imprévisibilité des événements qui suscitent une quantité importante de ressources chez chacun de nous, qu’il s’agisse de notre énergie ou de notre capacité d’adaptation notamment.
Mais comment aborder cette situation avec une vision engagée et mobilisante ?
Maintenir la communication : assurez-vous de communiquer avec vos équipes de façon continue, claire et adaptée à leurs besoins (fréquence, moyens de communication, etc.). Prenez toutefois soin de ne pas les surcharger d’informations!
Briser l’isolement : dotez-vous de mécanismes concrets pour favoriser le partage. Des cellules de soutien, marrain/parrain entre employés, 5 à 7 ou pause-café virtuelle; tous les moyens sont bons pour encourager les échanges. N’oubliez pas d’aller vers ceux qui ne viendraient pas naturellement vers vous! Aussi, le fait de combiner un employé plus optimiste et un autre plus réaliste vous permettra de favoriser le soutien intra-organisation.
Conserver temps et espace : placez-vous dans une posture d’ouverture et d’écoute (de vous-même, de vos équipes et de votre environnement). Ainsi, vous aurez la possibilité de réagir plus adéquatement aux changements, sans vous sentir assailli de tous les imprévus. N’hésitez pas à intégrer des moments clés pour valider l’état de vos équipes, par exemple, en ajoutant un point de partage de l’état émotionnel (ex. Comment j’arrive aujourd’hui?) en début de réunion et en discutant des outils à déployer pour améliorer sa situation. En rendant le tout visible et connu, vous, tout comme l’équipe, serez plus aptes à accompagner et à prendre soin les uns des autres.
Reconnaître et mobiliser : tentez de sortir du cadre du contexte. Pour ce faire, vous pouvez optez pour un soirée reconnaissance, un moment loufoque entre collègues ou toute autre petite attention permettant de se connecter et de reconnaître la personnalité de chacun. N’hésitez pas à morceler vos planifications en objectifs à plus court terme afin d’en célébrer l’atteinte et de demeurer agile dans le contexte.
Accompagner sans tout porter : prenez la part qui vous revient, mais uniquement celle qui vous revient. Vous n’avez pas à porter l’état de votre organisation. Pour ce faire, soyez un allié et n’hésitez pas à référer aux programmes de soutien disponibles (ex. LEO, PAE, professionnels de la santé, etc.)
Texte rédigé par Claudia Marcotte, D.Ps., psychologue