Le bénévolat de compétences est offert et pratiqué à Québec et en Suisse. Bénévoles d’Expertise (BE) et Fondation Compétences Bénévoles partagent la même mission d’accompagner les associations par le transfert de connaissances et de bonnes pratiques de la part de professionnels bénévoles.
Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, BE et Compétences Bénévoles ont voulu créer des liens, éliminer les distances et les frontières en permettant à leurs bénévoles de se rencontrer, de partager et d’échanger sur leur rôle de bénévole expert.
Quatre belles rencontres virtuelles ont eu lieu et ont laissé place à des témoignages touchants, évocateurs et très semblables.
Catherine Bernier, conseillère en communication
Conseillère en communication, Catherine cumule une dizaine d’année d’expérience dans plusieurs organisations à but non lucratif de Québec et en France.
Catherine est bénévole experte depuis 6 ans et a réalisé autant de mandats. Elle aime partager ses connaissances et apprendre à connaître la réalité des organismes avec lesquels elle est jumelée.
Elle est fière de pouvoir contribuer à sa façon au bien-être des gens de sa ville et s’implique dans plusieurs organisations. Elle aime aussi voyager, découvrir le monde et de nouvelles façons de vivre.
« En tant que bénévole expert, on apprend aux organisations à pêcher. Lorsqu’on commence un mandat, il faut s’adapter à où elles sont rendues en matière de communication, poser les bonnes questions et leur montrer les bonnes techniques pour se développer. »
Leyla Caragnano, conseillère en communication
Conseillère indépendante en communication, Leyla possède un riche parcours professionnel appuyé par plusieurs formations. Elle a travaillé dans de grandes agences de communication, dans des entreprises privées ainsi pour l’administration publique.
Leyla a accompagné une association depuis qu’elle fait partie du réseau de Compétences Bénévoles.
Elle aime découvrir, préparer de nouvelles recettes de cuisine et surtout les déguster avec des amis.
« Le bénévolat de compétences, c’est mettre à disposition un bagage d’outils, des mécanismes à ancrer dans une méthodologie pour que l’organisation accompagnée puisse ensuite évoluer par elle-même ».
Gregory Chollet, head of marketing
Titulaire d’un master en Sciences économiques et d’un MBA, Gregory a un parcours varié : fondateur de plusieurs entreprises, dont celle qui l’emploie actuellement, il a été producteur, graphiste et photographe. Gregory est spécialiste en marketing, change management, business strategy.
Il a accompagné deux associations pour Compétences Bénévoles.
Grand sportif, il a déjà participé à 2 éditions du marathon de New York et de nombreuses courses en montagne, lieu qu’il affectionne particulièrement.
« Le bénévolat de compétences revient à accompagner un organisme sans prendre sa place ; c’est l’aider à devenir autonome par l’apprentissage de nouvelles compétences. Et c’est aussi profiter d’un rapport particulier basé sur une proximité, voire même une complicité ».
Marianne Kugler, professeure retraitée en communication
Belge d’origine et dans sa première vie professionnelle, Marianne a pratiqué et enseigné les relations publiques et la communication scientifique au niveau universitaire pendant plus de 30 ans.
Après de nombreuses années comme autodidacte, elle a obtenu, en mai 2016, un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Sa vie d’artiste a pris son envol. Elle écrit des livres pour enfants et des recueils professionnels. Aujourd’hui, c’est dans l’écriture poétique qu’elle se sent à l’aise, particulièrement celle des haïkus.
Marianne a réalisé 6 mandats et a présenté les grandes lignes de l’élaboration d’un plan de communication dans un blogue et auprès d’OBNL non membres de BE.
Pour préserver l’équilibre, elle joue au tennis et marche. Elle est prête à partir en randonnée n’importe quand et n’importe où… ou presque.
« Le rôle d’un bénévole expert est d’aider une organisation à avancer vers un but défini tout en restant prudent dans sa progression comme le ferait un équipage sur un voilier. De plus, chaque personne a un rôle bien précis, il faut aussi savoir s’adapter de manière permanente pour progresser et enfin garder le plaisir intact tout comme la satisfaction d’arriver au but. »
Francine Laurin, conseillère, Bureau du Président, de la Coopération et du Soutien aux administrateurs
Spécialiste du développement des talents, Francine se distingue essentiellement par sa capacité à concrétiser les ambitions d’une organisation, en développant les compétences des administrateurs, gestionnaires et employés grâce à ses compétences en pédagogie et en coaching. Elle possède un baccalauréat en marketing, une maîtrise et un doctorat en administration et a réalisé un stage postdoctoral en philosophie, dont la recherche portait, dans une perspective humaniste, sur l’apport des fondements philosophiques à la gestion.
Francine est une femme impliquée et passionnée qui a de grandes motivations à redonner à sa communauté. Elle a réalisé pas moins de 28 mandats en planification stratégique et en gouvernance depuis 6 ans chez Bénévoles d’Expertise.
« En tant que bénévoles experts, nous avons et utilisons plusieurs outils de travail. Notre rôle est d’accompagner les gestionnaires et les membres du CA à les utiliser efficacement. Aussi, à l’occasion, nous devons user de finesse, ciseler, quand la situation est délicate, la ligne de travail est fine. Il faut savoir quels outils seront les meilleurs et surtout, de quelles façons les adapter, pour bien les accompagner. »
Jean-Marc Moullet, directeur adjoint et directeur financier
Diplômé en économie, gestionnaire de projet global avec 30 ans d’expertise approfondie en finance, comptabilité, gestion des risques, logistique et mise en place d’infrastructures, Jean-Marc a une solide expérience dans des pays multiculturels et multiethniques complexes (CICR). Depuis 2016, il est directeur adjoint de l’association Caritas Vaud.
Jean-Marc a exercé deux missions pour Compétences Bénévoles.
Pour lui, l’art culinaire est une passion. Il adore préparer de bons petits plats.
« Même si le bénévole est sollicité pour transmettre un savoir spécifique, de par ses années d’expérience professionnelle au sein d’environnements variés, il apporte un ensemble de compétences qui sont toutes interdépendantes et nécessaires à la réussite de tout projet ».
Élisabeth Petit, directrice principale – Partenariat d’affaires et acquisition de talents
Gestionnaire depuis plus 15 ans, Élisabeth se démarque par sa gestion stratégique des ressources humaines, le développement de politiques novatrices, des résultats en amélioration de la qualité et du climat de vie au travail, son leadership participatif et sa coordination efficiente des équipes. Ses interventions visent à augmenter l’efficacité des entreprises et leur rentabilité à long terme.
Élisabeth s’est engagée dans l’équipe de bénévoles experts en septembre dernier. Elle a déjà réalisé un mandat pour Bénévoles d’Expertise.
Élisabeth adore jouer dehors. Elle est férue de randonnée pédestre en montagne et de course à pied.
« Emprunter les sentiers d’une montagne m’apporte une liberté d’être, de penser, d’agir, d’avancer. Être bénévole experte me rappelle cette liberté, car dans ce rôle je suis libre d’exprimer des facettes de mon professionnalisme, de mon travail que je ne peux faire habituellement. Je peux sortir de mon cadre, de ma zone de confort. »
Henri Rothen, cadre retraité de la fonction publique
Henri a occupé des postes de cadre dans le domaine de l’industrie, du parapublic, de l’administration publique, du monde associatif. Son approche a toujours consisté à reformer et à adapter les structures aux modifications de plus en plus rapides et profondes de l’environnement politique, économique et social. Actuellement retraité, il est chargé de cours dans le domaine du droit migratoire et il vient d’achever un mandat de plus de 8 ans en tant que président d’une association de patients.
Il a effectué une mission pour Compétences Bénévoles.
Passionné de musique classique, il court le monde pour assister à des concerts et à des opéras.
« Aider une association par le bénévolat de compétences, c’est comme se préparer pour une course de montagne : afin d’avoir les meilleures chances de réussite, tout projet nécessite une planification – même si le chemin sera rempli d’incertitudes – de bons outils et un travail d’équipe ».
Ce rapprochement entre bénévoles des deux pays met en lumière les nombreuses similitudes dans les approches du bénévolat de compétences. Malgré les distances, BE et Compétences Bénévoles comptent poursuivre cette relation qui nous rend plus forts : en effet, c’est en s’appuyant sur nos points communs que nous pourrons encore mieux répondre aux besoins du secteur associatif en lui jumelant des bénévoles experts plus motivés que jamais.
On est toujours plus proche que ce qu’on croit !