Quels sont les prérequis pour procéder à une stratégie de financement ?
- Avant d’entreprendre une stratégie de financement, l’organisation doit avoir une bonne santé financière. Il est ainsi plus facile de réfléchir quand on n’est pas en manque de financement ou dans l’urgence d’en trouver.
- Aussi, la motivation et la mobilisation du conseil d’administration à entreprendre une démarche visant le financement doivent être présentes.
- Finalement, l’organisme devrait déjà avoir élaboré une planification stratégique.
Pourquoi est-il préférable d’avoir une planification stratégique avant de faire une stratégie de financement ? L’analogie avec une liste d’épicerie imagera bien l’importance de ce prérequis.
Imaginons que la stratégie de financement est une liste d’épicerie, celle qui garnira le garde-manger.
Cette liste d’épicerie doit être en lien avec le contenu actuel du garde-manger et les goûts de la famille.
Imaginons maintenant que le contenu du garde-manger est une planification stratégique, les intentions. Par exemple, pour faire des gâteaux, il devra avoir de la farine et du sucre dans le garde-manger. Une vérification s’impose avant de faire la liste d’épicerie.
Ensuite, imaginons que les goûts de la petite famille sont la gouvernance. Il est indispensable de tenir compte d’eux au moment de préparer la liste d’épicerie.
La liste d’épicerie doit aussi correspondre à l’énergie à mettre pour cuisiner. La stratégie de financement devra aussi respecter la capacité à réaliser des projets.
Qu’arrive-t-il si l’épicerie est faite sans avoir préparé une liste d’épicerie ?
- Les énergies déployées ne seront pas toutes profitables (comme acheter des produits déjà disponibles au garde-manger)
- L’objectif ou le besoin sera oublié (comme le manque de certains produits pour réaliser les recettes souhaitées)
- Les coûts en énergie et en argent seront plus élevés parce qu’il sera probablement plus facile de se laisser tenter par plusieurs d’options. Elles ne répondront pas aux besoins et le portefeuille en souffrira.
La meilleure stratégie de financement est celle qui tient compte de la planification stratégique, de la gouvernance et de la capacité à réaliser des moyens de financement.
Réflexion :
Le raisonnement stratégique est parfois plus complexe, mais il permet :
- D’ÉTABLIR des objectifs réalistes
- DE TENIR compte de la disponibilité des ressources
- DE FAVORISER les chances de réussite !
Pouvons-nous nous le permettre ?
BE a eu le privilège de développer, avec la généreuse contribution de bénévoles experts, des outils pour identifier des stratégies de financement.
Une démarche globale qui permet de faire des bilans, de constater les bons et les moins bons coups, mais surtout d’identifier les actions pour pérenniser et diversifier ces sources de financement.
Vous voulez réfléchir à votre financement, vous avez des projets de changement ou de développement, vous voulez pérenniser vos acquis et identifier d’autres sources de financement ?
Réaliser une réflexion sur vos stratégies de financement est une solution.
Communiquez avec votre coordonnatrice et faites équipe avec un bénévole expert pour explorer, développer et identifier des solutions et des actions porteuses.
Nous tenons à remercier le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) pour son soutien dans cette démarche riche et porteuse pour toutes les organisations.
Texte et analogie de Renée Ouellet, bénévole experte et participante à la création de la démarche.