More details

Nicolas Lemay et Marie-Ève Gagné

En amour… avec le bénévolat de compétences

Ils sont en amour…
En effet, Nicolas et Marie-Ève ont craqué l’un pour l’autre, mais ils sont aussi tombés en amour avec le bénévolat de compétences. Partageant la valeur d’entraide et désirant tous deux faire une différence dans leur communauté, ils se sont engagés, ils ont décidé de marier leur désir d’aider et leur expertise au plus grand bonheur des OBNL.

Nicolas et Marie-Ève retrouvent les mêmes avantages à s’impliquer auprès des organismes par le bénévolat de compétences. Personnellement et professionnellement, ce partage d’expertise est pour eux valorisant et enrichissant.

« Il y a des situations auxquelles nous ne faisons pas face. De collaborer avec ces gens de cœur qui travaillent extrêmement fort pour leur organisme est une très grande motivation. Ça permet d’en apprendre davantage sur la réalité des autres. Les rencontres sont enrichissantes et me font grandir », affirme Marie-Ève, le cœur rempli de gratitude.

« En côtoyant différents organismes, nous sommes encore plus sensibles à leur situation et à leurs causes. De plus, l’accompagnement de gens dévoués pour leur cause nous permet d’avoir un nouveau regard sur notre travail et sur notre contribution dans la société », renchérit Nicolas.

S’impliquer à BE est un enrichissement mutuel. Le bénévole expert gagne autant que le gestionnaire ou l’administrateur accompagné. Pour Marie-Ève, les mandats sont des expériences professionnelles supplémentaires et différentes. Ils lui permettent de développer son écoute, car ce sont toujours de nouveaux contextes. Elle doit s’adapter à différents auditoires.

Nicolas a quant à lui un sentiment du devoir accompli lorsqu’à la fin d’un mandat, il constate que l’organisme a acquis plus d’autonomie grâce à son accompagnement. Son expertise est très utile pour les organismes communautaires.

Le bénévolat dans la vie des tourtereaux


Être bénévole experte est la première expérience de bénévolat pour Marie-Ève. Ce fut le coup de foudre ! Elle a toujours voulu s’impliquer, mais ne passait jamais à l’action. Elle attendait le bon bénévolat pour elle ! Son amie Dominique (lien vers le portrait de Dominique Carrier), aussi bénévole experte, lui a parlé de son implication, et ce fut le déclic ! L’idée de partager son expertise, de rencontrer diverses personnes dévouées à leurs organismes et être en contact avec différents organismes l’allumait beaucoup.

Nicolas a été initié au bénévolat il y a de ça plusieurs années par son père. Il a vécu plusieurs belles expériences de bénévolat depuis cette première fois où avec lui, il a enfilé un costume de mascotte pour le Noël des enfants. À la fin de ses études, il cherchait une nouvelle cause pour laquelle pourrait s’impliquer. C’est à ce moment que Marie-Ève lui a parlé de BE.

Faire tous les deux du bénévolat de compétences est motivant. Ils affirment se partager leurs expériences, se consulter pour avoir l’opinion de l’autre, s’encouragent.

Qui sont-ils ?


Marie-Ève détient un baccalauréat en administration des affaires et un MBA en marketing. Au cours de sa carrière, elle a eu la chance de travailler pour différentes entreprises dans le domaine des services financiers. Ses expériences lui ont permis de toucher à différents aspects du marketing et des communications que ce soit la mise en place de campagnes publicitaires, le développement de stratégies de communications internes, la gestion d’événements, le développement de produits, sans oublier tout ce qui touche le marketing numérique.

Nicolas est détenteur d’un EMBA et d’un MBA en analytique d’affaires. Depuis son arrivée sur le marché du travail en 2007, il a évolué à travers différents postes dans le monde des technologies de l’information pour des entreprises dans le domaine financier. Il est passionné par les technologies et le monde des affaires.

Longue vie à Nicolas et Marie-Ève… chez BE !

Et vous, est-ce que cette histoire d’amour vous a démontré que de s’unir au bénévolat de compétences peut être tout simplement beau ?

1800 1200 Bénévoles expertise