Fernand Bélair, gestionnaire de ressources humaines à la retraite, a reçu le Prix bénévole expert engagé.
M. Bélair compte plus de 40 ans d’expérience et transfert ses connaissances et ses compétences auprès des OBNL par le biais de Bénévoles d’Expertise depuis 2014. Il a réalisé 30 mandats touchant principalement le climat de travail, la médiation et la résolution de conflits. Ce sont près de 500 heures qu’il a investi et a accompagné 20 différents organismes.
Il sait mettre l’Humain au cœur de ses interventions. Il accorde une grande importance aux relations humaines harmonieuses et désire faire une différence dans le bien-être des gens. Il marque par son écoute, son ouverture, son respect, son empathie, sa grande disponibilité et son dévouement. Il sait également mettre les gens en confiance ! C’est pourquoi il arrive à sensibiliser et à responsabiliser les personnes qu’ils accompagnent au sein des organismes afin que ceux-ci puissent y jouer davantage leur rôle de façon saine.
Habité par un désir de faire grandir les gestionnaires et de briser leur sentiment d’isolement et de solitude, M. Bélair a proposé de mettre sur pied une démarche de codéveloppement destiné aux directions des OBNL. Agissant comme facilitateur, il permet à plus de 20 dirigeants de se rencontrer dans un espace de confiance afin de nommer, de partager, d’échanger, de réfléchir, de trouver des solutions et d’augmenter leur confiance en soi.
M. Bélair accompagne aussi l’équipe de BE. Il a, entre autres, participé à l’optimisation du processus de jumelage afin réduire les étapes et d’offrir un meilleur service à la clientèle. De plus, il siège au sein de différents comités de travail ponctuels de BE, illustrant bien son estime envers la mission de BE et son important niveau d’engagement. À l’occasion, il est bénévole témoignant lors de la formation des nouveaux bénévoles experts. Il y partage ses expériences et offre des conseils aux nouveaux bénévoles afin qu’ils puissent entreprendre des mandats avec confiance.
M. Bélair est dévoué, loyal, respectueux, intéressé, de bonne humeur et coloré. « En côtoyant M. Bélair, il est impossible de rester de glace. M. Bélair touche ! Il a des paroles justes et réfléchies », souligne Mme Nancy St‑Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise.
En plus de son implication à BE, il offre son temps et son écoute au sein de l’organisation Hommes Québec et siège au Comité d’analyse et de relations avec les organismes de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.