Le 24 octobre 2019, plus de 30 OBNL ont découvert le service d’accompagnement de Bénévoles d’Expertise offert dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
La rencontre a porté sur la démarche structurée et rassurante proposée par BE. Avant même de réaliser un premier mandat, un plan de travail est élaboré selonleurs besoins en matière de gestion et de gouvernance. BE, par l’engagement de bénévoles experts, leur permet d’atteindre leurs objectifs selon leurs attentes, leurs ressources, un mandat à la fois et dans un temps déterminé. Parce que la direction porte plusieurs chapeaux en ce qui a trait à la gestion de l’OBNL, parce que les administrateurs vivent différents défis, parce que le temps et les ressources sont souvent limités, BE propose de prendre un temps de réflexion avant de se mettre en action, de travailler selon une logique établie et d’asseoir ainsi des bases solides.
Pour mieux comprendre ce fonctionnement, des exemples concrets ont été démontrés. En présentant trois types de mandats réalisés avec des bénévoles experts, les gestionnaires présents ont constaté les liens que chacun ont entre eux et l’impact que peut avoir un travail davantage structuré et réfléchi sur le développement d’un OBNL.
Il a été question de :
Gouvernance
- Qu’est-ce qu’une saine gouvernance en OBNL ?
- Quels sont les avantages de connaître les rôles et responsabilités de la direction et des administrateurs ?
- Pourquoi est-il important que la direction et le CA soient au diapason (mission, vision, relations, tâches, etc.) ?
- Est-ce que la direction est la seule ressource à porter les dossiers de l’organisme ?
Planification stratégique
- Qu’est-ce qu’une planification stratégique en OBNL ?
- Quand devons-nous s’y attarder ?
- Pourquoi est-ce si important dans le développement de l’OBNL ?
- Est-ce que l’élaboration d’une telle planification peut être adaptée aux réalités des OBNL ?
Financement
- Qu’est-ce qu’on entend par stratégie de financement ?
- Pourquoi est-ce important de réfléchir au financement dans une stratégie globale ?
- Quelles sont les grandes étapes et les éléments gagnants d’une telle stratégie ?
- Est-ce que la qualité des relations avec les partenaires s’inscrit dans une stratégie de financement ?
Marie-Claude Alain, bénévole experte en planification stratégique, et Lili Plourde, directrice générale d’Autisme Québec, ont partagé leur expérience d’accompagnante et d’accompagnée. Elles ont expliqué dans quel état d’esprit elles ont débuté le mandat, comment le travail a été réalisé, quelle méthode a été utilisée, quelle complicité s’est développée, quels ont été les résultats obtenus et plus encore.