Pas toujours facile de concilier travail, famille et bénévolat. De plus en plus d’employeurs canadiens ont cependant constaté les avantages du bénévolat de leurs employés. Ils désirent l’encourager et sont prêts à le faciliter. « Toute activité engagée par un employeur pour encourager et aider ses employés s’adonner au bénévolat dans leur milieu », c’est ce qu’on appelle le bénévolat appuyé par l’employeur (BAE).

Bénévoles Canada a fait paraître en 2014 le rapport « LE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR : Pratiques prometteuses et mobilisation communautaire» qui trace un portrait du bénévolat appuyé par l’employeur au pays. Selon ce rapport, au-delà de cinq millions de Canadiens disaient en 2010 avoir été encouragés par leur employeur à s’adonner au bénévolat. Parmi les travailleurs bénévoles canadiens (8 807 962), ceux qui avaient profité d’au moins un type d’appui de la part de leur employeur avaient consacré plus d’heures à leurs activités bénévoles (60 heures en moyenne) que ceux qui n’avaient profité d’aucun appui de la part de leur employeur (40 heures en moyenne).

Ce que font les entreprises

Il existe de nombreuses manières d’encourager le bénévolat et de faciliter celui-ci dans un milieu de travail. Bénévoles Canada en a répertorié quelques-unes :

Exemples de soutien offert par l’employeur

Tableau exemples de soutien offert par l'employeur

BÉNÉVOLES CANADA – LE BÉNÉVOLAT APPUYÉ PAR L’EMPLOYEUR : Pratiques prometteuses et mobilisation communautaire

Ce qu’elles en retirent

L’action bénévole peut être utilisée comme un atout stratégique pour les entreprises pour aider celles-ci à réaliser leurs objectifs d’affaires, y compris la gestion et la modification de leur culture, le renforcement de leur image de marque, l’établissement de relations avec l’extérieur et la participation accrue des employés. Les bienfaits de l’action bénévole se remarquent en effet sur de nombreux aspects de la vie d’une entreprise. Bénévoles Canada a cerné 24 bienfaits du bénévolat appuyé par l’employeur en milieu de travail.

24 bienfaits du BAE en milieu de travail

1. Recrutement de talents
2. Mobilisation des employés
3. Rétention des employés
4. Moral des employés
5. Renforcement de l’esprit d’équipe
6. Communication interne
7. Sensibilisation sociale
8. Compréhension du milieu
9. Connaissance des consommateurs
10. Productivité
11. Baisse du taux d’absentéisme
12. Rendement d’équipe
13. Reconnaissance de la marque
14. Image de l’entreprise
15. Relations avec les intervenants
16. Réseautage professionnel
17. Expansion des affaires
18. Expression des valeurs de l’employeur
19. Expression des valeurs des employés
20. Sensibilité aux attentes des jeunes travailleurs
21. Perfectionnement des compétences
22. Perfectionnement professionnel
23. Perfectionnement du leadership
24. Collaboration entre des secteurs

Et vous, comment se manifeste les bienfaits du bénévolat dans votre milieu de travail? Comment votre employeur l’encourage-t-il?

Pour en savoir plus sur le bénévolat appuyé par l’employeur : http://benevoles.ca/institut/rapport-feuillet