Entrevue avec l’organisme Service d’entraide St-Romuald

Un accompagnement étape par étape qui donne des résultats positifs et concrets

Au fil des quelque 12 mandats et par la réalisation de tâches étape par étape, le Service d’entraide St-Romuald a récemment partagé sa satisfaction envers ce service d’accompagnement. En passant par un plan de communication, la création de postes et l’embauche de ressources humaines, Mme Lison Mailloux, la directrice générale, affirme que les résultats obtenus ont été positifs et concrets.

En effet, l’aménagement de leur entreprise d’économie sociale, « Le Chiffonnier » leur a permis d’améliorer l’offre de service, de le rendre plus efficace et plus accueillant pour la clientèle. Ils ont développé un nouveau concept de décoration et revu les principes en étalage. Les clients ne tarissent pas d’éloges envers ce nouveau Chiffonnier. Pour eux, ce sont les impacts les plus marquants de leur association à des bénévoles experts.

Comme il y en est question dans le bénévolat de compétences, le professionnel transfert ses connaissances afin que le gestionnaire lui-même puisse développer des compétences, devenir autonome, structurer ses actions, atteindre des objectifs et entrevoir positivement l’avenir de l’organisation. L’expérience est enrichissante pour les deux parties. « Je n’ai tiré que des bénéfices personnels et professionnels en demandant un soutien de bénévoles experts. En plus de tous les avantages que le bénévolat de compétences peut nous transmettre, cet accompagnement m’a aussi permis d’améliorer ma gestion de projets et du temps. J’avais déjà essayé à plusieurs reprises de mener à bien ce genre de projet. J’ai rencontré plusieurs difficultés. Je me devais de demander de l’aide d’un expert pour me guider », a précisé Mme Mailloux.

Les bénévoles experts sont aussi des ressources accessibles, respectueuses et professionnelles dont les conseils sont partagés presque en tout temps. Chaque année, le Service d’entraide  s’assure de faire le suivi de leur planification stratégique afin de recentrer leurs objectifs et déterminer leurs priorités annuelles. « Un tel soutien nous permet aussi de valider certaines décisions et de voir les impacts possibles sur l’avenir de l’organisation », ajoute Mme Mailloux.

Finalement, pour le Service d’entraide St-Romuald et les autres organismes bénéficiaires des services de BE, faire affaire avec un bénévole d’affaires amène une qualité de travail professionnelle exceptionnelle. De plus, il s’agit d’un service gratuit.

Huit bénévoles experts ont offert plus de 170 h en transfert d’expertise au Service d’entraide St-Romuald depuis 2014. Deux mandats sont actuellement en cours en développement des affaires et en mesure d’impacts sociaux et économiques.

http://entraidest-romuald.org