Blog categories

Comments

Une 1re édition du RDV réussie !

Bénévoles d’Expertise a tenu, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, son premier RDV du bénévolat de compétences devant plus de 60 dirigeants d’entreprises, professionnels, consultants et gestionnaires d’organismes.

« Étant la seule organisation à offrir de l’accompagnement, par le bénévolat de compétences, aux OBNL dans la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, nous voulions le faire connaître, le positionner et démontrer ses impacts, ses forces et ses avantages pour nos communautés », a souligné Mme Nancy St-Pierre, directrice générale de Bénévoles d’Expertise.

Trois panélistes ont donné leur vision du bénévolat de compétences dans leur domaine d’activité.

  • Marcel Bérubé du Groupe Perspective a souligné que le bénévolat, dont celui de compétences, a une grande valeur pour les candidats et pour les recruteurs. Il a aussi mentionné que les dirigeants d’entreprises doivent s’impliquer pour donner l’exemple et inciter leurs employés à s’engager.
  • Mme Hélène Scherrer de la Fondation Québec Philanthrope a clairement indiqué que la philanthropie de demain repose sur le don de temps et d’expertise. Ce type de contribution est beaucoup plus efficace et durera dans le temps. Ce don d’expertise assure un encadrement plus solide et crédible pour les organismes qui en bénéficient. Ceux qui offrent ce temps et ces compétences sont de grands philanthropes.
  • Enfin, Mme Léa Gariépy, d’iA Groupe financier et bénévole experte en ressources humaines à Bénévoles d’Expertise, a partagé ses expériences et démontré que le bénévolat de compétences permet de sortir de sa zone de confort et ainsi d’acquérir de nouvelles compétences, un avantage fort intéressant pour les professionnels et les gestionnaires d’organismes. Cette sortie de zone amène à confronter ses peurs, à aller vers l’inconnu, à changer, à s’enrichir et à raviver ses passions.

Partenaires des RDV

ROBIC, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la Ville de Québec, M. Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mmes Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Agnès Maltais, députée de Taschereau et M. André Drolet, député de Jean-Lesage soutiennent financièrement cette première édition.