Notre mission

La mission de Bénévoles d’Expertise (BE) est d’offrir un service de jumelage gratuit et personnalisé entre un organisme communautaire à vocation sociale, des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, et des bénévoles experts qui ont pour mandat de soutenir les administrateurs et les personnes à la coordination et à la direction dans leurs responsabilités respectives en matière de gestion, de planification et de gouvernance.

 

Nos valeurs

Professionnalisme :
Bénévoles d’Expertise tient à offrir un service qui inspire et transpire le professionnalisme dans chacune de ces actions offertes à ses membres.

Entraide :
Bénévoles d’Expertise, veut collaborer et faire grandir ses membres dans un environnement de partage et d’unité.

Engagement :
Bénévoles d’Expertise participe et contribue à la transformation sociale de son milieu avec énergie et dévouement.

Partenariat :
Il est essentiel pour BE de travailler avec l’ensemble des acteurs et de respecter le rôle de chacun.

 

Notre vision

Une équipe reconnue pour sa créativité et sa capacité à développer des pratiques novatrices.

 

La signification de nos couleurs

Le Bleu :

Le bleu est largement utilisé pour représenter le calme, la confiance, la créativité et la responsabilité. Les bleus clairs peuvent être rafraîchissants et amicaux, tandis que les bleus foncés sont plus forts et fiables.

D’autre part, le bleu évoque aussi des idées de voyages et de découvertes. Il peut symboliser la connaissance, c’est-à-dire la compréhension et la profondeur des choses.

L’expression « déternir le ruban bleu de » signifie « être expert dans le domaine de ». Le bleu prend donc tout son sens lorsqu’il représente le bénévole expert : il est expert dans son domaine, responsable, fiable et il a le désir d’aller au fond des choses.

 

Le Rouge :

Quant à lui, le rouge est directement associé à l’action, au dynamisme et à la détermination.

Le rouge s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique et d’une certaine manière, rassurante et enveloppante.

Par ailleurs, le rouge est souvent associé à l’action humanitaire et à la philanthropie. Cette couleur représente donc bien les organismes : ils sont déterminés et animés par le désir d’accomplir leur mission, ils sont chaleureux et toujours prêts à aider, car ils visent au bien-être de l’humanité.