Le coaching

« Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach. »

icf quebecC’est ainsi que la Fédération internationale des coachs du Québec (ICF Québec) définit le coaching et détermine  la façon dont le coach travaille avec son client.

Le métier de coach est de plus en plus à la mode. Il attire de nombreuses personnes inspirées par le désir de soutenir le développement de leurs semblables et de contribuer à donner du sens à ce que nous sommes et ce que nous faisons comme êtres humains. Bien que la pureté de ces intentions ne puisse être discutée, elle ne suffit pas à encadrer une démarche qui fasse la différence pour le « client ».

Lyne LeblancDes coachs certifiés

ICF Québec a pour mission de favoriser la certification des coachs par ICF international (organisme d’accréditation), d’encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching. L’organisme se consacre également à la promotion du coaching au Québec et offre aux coachs de tout le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

Les coachs identifiés comme professionnels en coaching sont des individus qui ont fait une démarche de formation spécifique en coaching, ont cumulé des heures de pratique leur donnant droit à une accréditation et poursuivent leur développement au travers de processus de formation continue et de supervision.

Plusieurs coachs diront que le coaching est le plus beau métier du monde ! Le coaching est, à tout le moins, un métier sérieux qui ne doit pas être fait à la légère ! Soutenir la démarche d’un être humain dans la réalisation de ce qui est important pour lui est un cadeau pour celui qui accompagne. Il est donc important que ce processus soit encadré par des pratiques reconnues et des principes éthiques.

Les coachs et les organismes

Le programme « Coaching au cœur de la communauté », piloté par ICF Québec, offre chaque année un certain nombre de démarches de coaching à des leaders d’OBNL. C’est en septembre prochain que sera lancée l’édition 2017.

En terminant, je vous laisse avec une citation de Galilée qui m’inspire depuis mes débuts en coaching puisqu’elle énonce une de mes croyances fondamentales : « Vous ne pouvez rien enseigner à un homme, vous ne pouvez que l’aider à le découvrir en lui-même. 

Lyne Leblanc, PCC, CRHA
Vice-présidente – ICF Québec