Mallette S.E.N.C.R.L., un cabinet de comptables professionnels agréés fondé en 1940, participe activement à l’amélioration de nos milieux en s’impliquant dans les organismes à caractère social, culturel, économique et communautaire. Dans ce portrait, Mario Bédard, président du conseil d’administration, nous explique pourquoi et comment Mallette motive et soutient ses employés dans leur implication sociale.

Personnellement, êtes-vous impliqué dans une organisation? 1b15e9b

Oui, je suis impliqué dans plusieurs organisations et de façon ponctuelle ou récurrente : Fondation Sourdine, Fondation Académie Saint-Louis, Olympiques spéciaux de Québec (OSQ), Fondation Mobilis, 400e anniversaire de la ville de Québec, Fondation J’ai ma place et plusieurs autres. Cela fait depuis plus de 25 ans que j’offre bénévolement de mon temps à des organismes et à des fondations.

Qu’est-ce que vous en retirez?

Ces implications me permettent de rencontrer des gens de tous les horizons, de prendre conscience des besoins exprimés par la communauté et de sortir de mon milieu d’affaires habituel de chez Mallette.

Que diriez-vous à quelqu’un qui n’a pas d’intérêt envers le bénévolat?

Je lui dirais qu’on en retire énormément à s’impliquer dans son milieu. Dans mon cas, ces implications m’ont beaucoup apporté au plan émotionnel, mais elles m’ont aussi aidé à grandir et à m’ouvrir aux autres. J’ai pu découvrir beaucoup de situations qui m’ont fait davantage apprécier tous les aspects de ma vie, comme ce que j’ai et ce que j’ai pu accomplir. J’ai ainsi constaté que plusieurs personnes ont des besoins de base non comblés et que, même si nous vivons dans un monde apparemment riche, on y retrouve encore beaucoup de pauvreté et d’inégalités.

Parlez-nous de votre entreprise et de la place que prend la philanthropie au sein de celle-ci?

L’implication communautaire et sociale occupe une place très importante au sein de Mallette. Elle fait d’ailleurs partie de la mission que s’est donnée notre entreprise. Mallette incite ses jeunes professionnels à s’impliquer et les soutient dans leurs démarches. Chaque associé doit nécessairement être présent auprès d’une organisation communautaire ou philanthropique au minimum. Notre importante masse de professionnels et d’employés nous permet ainsi d’offrir beaucoup de temps et de redonner à nos milieux d’une façon ou d’une autre.

Parmi vos employés, certains font du bénévolat. Quels sont les avantages pour une entreprise de favoriser l’implication de ses employés en faisant du bénévolat?

Plusieurs bénéfices sont retirés de cette façon faire. Les ressources impliquées apprennent à communiquer, à échanger et à écouter. Le travail d’équipe fait aussi partie intégrante de l’apprentissage. Tout en développant un réseau et en se valorisant à travers ses implications, l’employé compare aussi notre Société dans laquelle il évolue avec d’autres entreprises et organismes de son milieu. Il est donc à même de proposer des améliorations dans sa pratique selon l’expérience qu’il en retire. Plusieurs de nos professionnels sont impliqués dans les conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, ce qui leur permet d’apprendre à travailler et à penser en termes de gestion en équipe, en plus de se familiariser avec les rouages administratifs de ces organismes.

Que fait Mallette pour faciliter et motiver l’implication bénévole de ses employés?

Mallette soutient ses employés impliqués en leur octroyant du temps et une contribution monétaire au besoin (commandite ou autre). Mallette encourage constamment l’implication de ses professionnels à travers plusieurs événements, tant internes qu’externes (participation à des campagnes de financement, etc.). Chaque employé peut s’impliquer en tout temps s’il le désire et cela est fortement encouragé.

Pour une entreprise, croyez-vous que la philanthropie est une façon de se démarquer de ses concurrents?

Absolument! Notre présence et notre implication dans le réseau philanthropique et communautaire nous procurent une notoriété certaine auprès des gens du milieu. Ces actes nous permettent d’acquérir une sympathie de la part du milieu communautaire et des affaires. Notre engagement valorise nos employés et leur apporte une grande fierté de faire partie d’une organisation comme la nôtre.

En terminant, si vous pouviez changer une chose dans le monde, ce serait quoi?

Je pense profondément que tous les efforts doivent être fournis pour mettre un terme aux guerres et aux conflits qui déchirent le monde actuel. La pauvreté est aussi une situation endémique qu’il faut arriver à enrayer un jour.