Hill + Knowlton, une agence de communications et d’affaires publiques établie dans 49 pays, accorde beaucoup d’importance à la philanthropie et à l’implication de ses employés. Dans ce portrait, Gérald Belley, vice-président aux affaires publiques, énergie et ressources naturelles chez Hill + Knowlton, nous explique ce qui motive cette entreprise à adopter une culture philanthropique
 

Personnellement, êtes-vous impliqué dans une organisation?

J’ai toujours trouvé important de m’impliquer dans diverses organisations en lien avec mon milieu de travail ou de manière plus personnelle dans le but de soutenir une cause.

Est-ce que ça fait longtemps que vous vous impliquez dans la communauté?

Mon implication remonte à mes études universitaires. Je crois que cela fait partie de moi de m’impliquer et de consacrer du temps dans des organisations en soutien aux gens dans le besoin.

Qu’est-ce que vous retirez de cette expérience?

D’abord, mon implication est avant tout basée sur le fait que je puisse, par mon humble contribution, faire en sorte d’aider les organisations à atteindre leur objectif. C’est gratifiant de penser que nos gestes contribuent à d’aider les gens. De plus, s’impliquer dans des organisations permet de voir d’autres situations auxquelles nous ne sommes parfois pas exposées.

Et que dire des rencontres humaines que nous y faisons! Elles sont très réconfortantes. Il m’arrive de côtoyer dans mon bénévolat des personnes qui n’ont pas toujours été choyées par la vie, par exemple les enfants malades. Il est remarquable de constater toute la solidarité autour de ces enfants dans le besoin. Des personnes généreuses il y en a beaucoup et cela ne fait que m’encourager à continuer.

Que diriez-vous à quelqu’un qui ne croit pas au bénévolat?

La richesse des rencontres que nous faisons et des contacts que nous développons constitue une valeur inestimable à mes yeux. L’implication bénévole va bien au-delà de ce que nous apportons à l’organisation. C’est tout ce qu’on peut apprendre des autres qui est très animant et valorisant.

Je dirais aussi qu’il faut avoir du plaisir dans notre bénévolat. Si une personne ne retire pas de plaisir, c’est peut-être qu’elle n’a pas nécessairement trouvé le type d’organisation et le secteur qui correspond à ses valeurs et à ses intérêts.

Parlez-nous de votre entreprise et quelle place prend la philanthropie au sein de Hill+Knowlton Stratégies?

H&K-1237

Hill+Knowlton Stratégies est une agence de communications et affaires publiques avec des bureaux à Québec et à Montréal ainsi que dans plusieurs autres provinces. Au total, Hill+Knowlton Stratégies est établie dans 49 pays. Notre entreprise accorde beaucoup d’importance à la philanthropie et à l’implication de ses employés. D’ailleurs, par souci de répondre le plus adéquatement possible à la volonté et aux intérêts des employés, un récent sondage a été réalisé afin de connaître les causes que les employés aimeraient soutenir. Les résultats de ce sondage ont permis d’identifier des secteurs et ainsi des causes chères aux employés.

Par ailleurs, Hill+Knowlton Stratégies ayant des bureaux un peu partout à travers le monde, des campagnes de financement sont organisées auprès des employés lorsque des catastrophes naturelles se produisent afin d’apporter une aide monétaire internationale. L’entreprise contribue au même montant que les sommes amassées par ses employés.

Parmi vos employés certains font du bénévolat. Quels sont les avantages pour une entreprise de favoriser ses employés à s’impliquer et faire du bénévolat ?

L’implication est avant tout importante pour l’employé qui en retire une satisfaction personnelle. Pour l’entreprise, l’implication des employés permet aussi de faire preuve de solidarité envers ceux et celles qui ont parfois besoin d’un coup de main. C’est valorisant pour l’employé et cela se reflète souvent sur l’ensemble de son travail. Bien entendu, il y a aussi l’aspect de l’implication sociale de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises se doivent de faire leur juste part.

Que fait Hill+Knowlton Stratégies pour faciliter l’implication bénévole de ses employés?

D’abord, Hill+Knowlton Stratégies permet aux employés d’allouer du temps de travail à leur implication bénévole. De plus, les employés sont encouragés à identifier les secteurs dans lesquels ils aimeraient faire du bénévolat et des mentors soutiennent ces employés dans la recherche d’une cause qui répond le plus à leurs aspirations et leurs intérêts.

Pour une entreprise, croyez-vous que la philanthropie est une façon de se démarquer de ses concurrents ?

Peut-être, mais je ne crois pas que c’est la raison qui motive notre entreprise à la philanthropie.

Le gouvernement se retire de plus en plus du milieu social, pensez-vous que le bénévolat puisse venir combler ce manque ?

Le bénévolat ne pourra pas se substituer complètement à l’aide que les gouvernements accordent aux organismes. Toutefois, et cela va de soi, il faut que les entreprises en fassent davantage afin de maintenir un réseau d’entraide.

En terminant, si vous pouviez changer une chose dans le monde, ce serait quoi ?

Un peu plus de tolérance envers la différence.