Francine Laurin

Madame Francine Laurin, conseillère en accompagnement et soutien aux équipes régionales chez Desjardins, fait partie des nombreux bénévoles qui offrent leur expertise aux organismes de Bénévoles d’Expertise. Découvrez une femme impliquée et passionnée ainsi que ses motivations à redonner à sa communauté.

Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours un peu atypique. Après avoir complété un baccalauréat en marketing et avoir occupé des postes en gestion de projets ainsi que de directrice des ressources humaines, je suis retournée aux études à l’âge de 35 ans pour compléter une maîtrise en gestion des organisations. Puis, ma curiosité m’a incitée à faire un doctorat en management tout en enseignant à l’université pendant une dizaine d’années. Depuis 2010, j’occupe des postes en conseil, stratégie, gouvernance et coopération au sein du Mouvement Desjardins. Il y a deux ans, j’ai entrepris un postdoctorat en philosophie à l’Université Laval. Mon projet de recherche porte, dans une perspective humaniste, sur l’apport des fondements philosophiques au métier de gestionnaire. J’accompagne des organismes à titre de bénévole experte depuis quelques mois.

Quelle expertise offrez-vous aux organismes ?

Ma principale contribution se situe au niveau de la gouvernance des organismes. Globalement, il s’agit d’accompagner les membres des conseils d’administration et la direction générale dans les façons de structurer les activités du CA en fonction de ses responsabilités, tout en tenant compte des réalités organisationnelles. J’appuie les organismes en développant des approches et des outils de gestion et en les supportant dans le développement de leurs compétences.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir bénévole experte pour Bénévoles d’Expertise?

Francine Laurin

J’ai été recommandée par un autre organisme d’aide parrainé par HEC Montréal où j’ai fait mes études doctorales. Comme j’œuvre déjà dans le milieu coopératif, je souhaitais ouvrir mes horizons et concrétiser mes engagements dans les milieux communautaires de ma région. Après avoir rencontré la coordonnatrice de Bénévoles d’Expertise et avoir assisté à une rencontre d’accueil et d’intégration, j’ai décidé de me joindre à l’équipe de bénévoles qui a su susciter ma confiance et mon intérêt.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer de réaliser des mandats pour Bénévoles d’Expertise?

Malgré ma courte expérience, chaque mandat a été une véritable découverte quant à son milieu, aux défis à relever et aux enjeux. De plus, le maillage avec les organismes est soigneusement effectué par la coordonnatrice de Bénévoles d’Expertise en fonction des besoins de l’organisme et de mes forces. J’ai vécu jusqu’à présent de belles rencontres qui m’amènent à me dépasser et qui me permettent d’enrichir mes expériences professionnelles au-delà de mon travail quotidien.

Vous aimeriez vous aussi partager votre expérience ? Découvrez comment devenir bénévole expert en vous rendant sur cette page.

 

Entrevue et texte réalisés gracieusement par :

 

Patrick Goulet / Rédacteur publicitaire et web
redaction@patrickgoulet.com / 418 262-4219

Brasseur d’idées
www.patrickgoulet.com