Bonjour Nancy, pouvez-vous nous parler un peu de vous?

Je travaille actuellement comme conseillère juridique d’entreprise pour Desjardins Groupes d’assurances générales inc.. Je suis bénévole pour Bénévoles d’Expertise depuis bientôt un an. J’ai été jumelée avec plusieurs organismes pour des demandes de soutien ponctuel ou pour un jumelage à plus long terme.

Quelle est l’expertise que vous offrez aux organismes?

J’offre une expertise au niveau juridique pour les organismes qui en font la demande auprès de Bénévoles d’Expertise. J’accompagne les organismes dans leurs activités quotidiennes ou leurs initiatives lorsqu’il y a des considérations juridiques. Je peux aussi guider les organismes dans la rédaction de documents, dans leur négociation, dans la mise en place de formation ou Citation2pour toute autre interrogation juridique. Cela permet aux organismes de mettre davantage d’efforts pour accomplir leur mission sans avoir à faire des démarches complexes et coûteuses pour trouver un collaborateur juridique.

L’objectif de Bénévoles d’Expertise n’est pas que les bénévoles fassent le travail à la place de l’organisme, mais plutôt qu’ils les accompagnent. Par conséquent, les sessions de travail avec les organismes sont instructives et peuvent souvent servir de base à des travaux ultérieurs qui pourront être effectués directement par l’organisme sans accompagnement. À notre rôle d’accompagnateur, se joint donc une portion éducative visant à permettre aux organismes d’atteindre un niveau d’autonomie dans un domaine avec lequel ils ont peut-être moins d’aisance. C’est souvent le cas pour les questions d’ordre juridique.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir bénévole expert pour Bénévoles d’Expertise?

Bénévoles d’Expertise m’offre tout l’enrichissement que le bénévolat peut m’offrir. L’accompagnement au niveau juridique est souvent dispendieux et peu d’organismes maitrisent ce domaine. J’ai donc décidé de devenir bénévole pour Citation3pouvoir mettre à profit mon expertise et pour venir en aide à des organismes ayant des besoins particuliers au niveau juridique.

Le bénévolat procure aussi un élargissement de nos horizons personnels. À Bénévoles d’Expertise, comme nous sommes jumelés avec plusieurs organismes qui ont des missions très diversifiées, cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de nous familiariser avec plusieurs types d’organismes et d’avoir à nous adapter à toutes sortes de situations. J’aime la variété que les jumelages de Bénévoles d’Expertise offrent, autant au niveau des organismes que des mandats, mais également l’encadrement rigoureux qu’offre le personnel de Bénévoles d’Expertise.

Bien que nous soyons porteurs de nos mandats lors d’un jumelage, nous pouvons toujours compter sur le personnel de Bénévoles d’Expertise pour nous aider à clarifier certains points ou pour nous assister au besoin. J’aime également la rétrospection qu’on nous offre en faisant un suivi après chacun des mandats. Ces suivis nous permettent de nous améliorer pour les prochains mandats, mais permettent également de nous améliorer dans notre travail au quotidien.

Qu’est-ce qui vous motive à continuer à faire des mandats pour Bénévoles d’Expertise?

La mission de Bénévoles d’Expertise est claire et son personnel est doté d’un grand professionnalisme. Il est donc sécurisant pour les bénévoles de voir l’encadrement rigoureux qui est mis en place. J’apprécie les échanges que nous pouvons avoir avec le personnel. Leur disponibilité, leur gentillesse et leur transparence sont certainement des éléments clés du maintien de leurs bénévoles.

Citation1

J’aime le fait que nous puissions gérer nos propres dossiers, tout en sachant que nous pouvons toujours compter sur le personnel de Bénévoles d’Expertise pour nous soutenir. J’apprécie ce bel équilibre.

Bénévoles d’Expertise est également parvenu à offrir un équilibre de vie à ses bénévoles. Le personnel respecte toujours le temps que nous avons à offrir en tant que bénévole lors de l’attribution des mandats. Avec Bénévoles d’Expertise, j’ai le sentiment de pouvoir mettre mes compétences au profit des organismes qui en expriment le besoin. Ainsi, je permets à un organisme de se concentrer davantage sur sa mission.

5 à 7 réseautage 13 novembre 2014 104

À l’issue de nos mandats, nous pouvons rapidement constater les résultats directs de notre travail. Pour boucler la boucle, la rétrospection que nous recevons sur notre mandat de la part du personnel de Bénévoles d’Expertise et de l’organisme avec qui nous avons été jumelé est toujours très bénéfique.

Bénévoles d’Expertise m’offre un bénévolat stimulant qui me permet de vivre des expériences dans des milieux que je n’aurais pas eu l’occasion de connaitre autrement. Il me permet d’avoir une meilleure compréhension du milieu communautaire en m’offrant des mandats avec des organismes diversifiés. Il me permet par la même occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de mieux connaitre mes valeurs et intérêts personnels.

Nonobstant l’ensemble de ces points positifs qui m’incitent à continuer d’être membre actif de Bénévoles d’Expertise, je continue à faire des mandats pour mon plaisir personnel et pour le sentiment que cela apporte d’avoir accompli quelque chose. Tout cela constitue pour moi une récompense en soi et me motive à continuer. Chacun des mandats constitue un nouveau défi et stimule mon intérêt.

Je vous encourage donc à assister à la prochaine session d’information de Bénévoles d’Expertise pour vivre l’expérience et y prendre goût comme moi !