Comment avez-vous connu les services de Bénévoles d’Expertise?

J’ai entendu parler des services de jumelage de Bénévoles d’Expertise par l’intermédiaire de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

Qu’est-ce qui vous a amené à demander les services de Bénévoles d’Expertise?

Que ce soit pour l’évaluation et l’établissement de critères d’évaluation des emplois actuels et futurs ou dans la création d’une structure salariale, Laura Lémerveil avait un réel besoin de se référer à une ressource externe compétente. Bâtir une structure salariale avec la dotation d’échelles salariales répondant au processus d’équité nécessite une forte expertise en gestion des ressources humaines. Ne possédant pas de ressource interne exclusivement dédiée au volet organisationnel, Laura Lémerveil a donc fait appel à Bénévoles d’Expertise pour lui permettre d’obtenir les conseils et le soutien d’un expert-consultant en rémunération.

Pouvez-vous nous décrire en quoi le bénévole expert et Bénévoles d’Expertise ont été bénéfiques pour votre organisme?

Bénévoles d’Expertise me permet d’avoir recours aux compétences d’un bénévole expert grâce à son service de jumelage. Monsieur Régis Malenfant, notre bénévole expert en ressources humaines, détient une solide expertise en ce qui a trait au processus d’équité salariale. Monsieur Malenfant a étroitement collaboré avec l’ensemble des membres de l’équipe permanente de Laura Lémerveil. Générant un fort consensus auprès des employés, les résultats ont été multiples : création d’une structure salariale équitable et compétitive dans le secteur des organismes communautaires, création de normes équitables en corrélation avec les valeurs vécues par l’organisme, etc. Monsieur Malenfant a d’abord déterminé les objectifs et les tactiques à mettre en œuvre afin de bien répondre au mandat qui lui était donné, et ce, conjointement avec la direction générale de Laura Lémerveil. Une fois ces balises déterminées, notre bénévole expert a rencontré l’équipe et travaillé de concert avec celle-ci dans le but d’évaluer les emplois actuels et de contextualiser les tâches de chaque employé en fonction de critères d’évaluation prédéterminés. Il a ensuite élaboré la structure salariale en complicité avec les parties concernées, tout en s’assurant que cette dernière soit compétitive et équitable dans le secteur des organismes communautaires. Monsieur Malenfant a enfin présenté les fruits de son travail aux employés et aux membres du conseil d’administration de Laura Lémerveil. Tout au long de son mandat, il a appuyé et conseillé la direction générale, notamment dans la rédaction de contrats de travail qui reflètent le processus d’équité salariale.

Nous tenons d’ailleurs à remercier Monsieur Malenfant pour sa précieuse collaboration et pour le temps qu’il a consacré, mais aussi pour son savoir-faire et son savoir-être. L’organisme a désormais une solide structure salariale grâce à sa contribution à titre de bénévole expert.

Est-ce que le processus de jumelage fut agréable? Si oui, quels points positifs en retirez-vous pour votre organisme?

Citation4Les expériences professionnelles passées ont été bénéfiques pour notre organisme. Le consultant expert a su vulgariser l’ensemble des concepts utiles pour atteindre les objectifs du mandat qui lui était confié. Nous nous sommes sentis appuyés et parrainés par une personne dont le savoir-faire était rassurant. Notre bénévole expert a également su conseiller de façon constructive la direction générale, lui permettant ainsi de remettre en question certaines actions et d’optimiser ses processus organisationnels internes reliés à la rémunération des emplois de Laura Lémerveil.

  Est-ce que le bénévole expert vous a permis de faire de nouveaux apprentissages utiles pour le futur ?

Le processus d’équité salariale est relativement complexe. Le bénévole expert nous a effectivement permis d’apprendre de nouvelles choses, comme celles de comprendre ce processus dans son intégralité, par exemple, mais également d’aller plus loin en s’appropriant les concepts partagés. L’ensemble de l’équipe adopte dorénavant le jargon du bénévole expert qu’elle comprend bien d’ailleurs, tout comme les méthodes d’évaluation adoptées. Tous les employés de l’équipe permanente de Laura Lémerveil sont donc désormais en mesure de transposer ce savoir-faire dans d’autres contextes. C’est donc l’ensemble de l’organisme qui en bénéficie.

Qu’est-ce que l’aide de Bénévoles d’Expertise vous permettra-t-elle de faire dans un futur rapproché ?

Certes, dans un contexte de croissance, l’aide que nous a apporté Bénévoles d’Expertise nous permettra entre autres de recruter d’éventuelles ressources avec la ferme conviction de posséder une structure salariale solide et compétitive, mais également de fidéliser les employés en poste grâce à une échelle salariale permettant de progresser équitablement au sein de Laura Lémerveil.

Quels seront les impacts du mandat de Bénévoles d’Expertise sur votre clientèle?

Chez Laura Lémerveil, le service offert aux enfants polyhandicapés et à leur famille passe nécessairement par le dévouement et l’engagement des employés. En les mobilisant autour des décisions organisationnelles importantes, les employés composant l’équipe permanente de Laura Lémerveil comprennent davantage les enjeux. Ils deviennent responsables, engagés et ils se sentent impliqués. Obtenir le soutien et les conseils d’un bénévole expert par l’intermédiaire de Bénévoles d’Expertise témoigne de l’importance des ressources humaines pour Laura Lémerveil, mais aussi de l’attention que l’organisme souhaite y accorder afin d’offrir un milieu de travail où se conjuguent bien-être et défis stimulants.

Recommandez-vous le service de jumelage de Bénévoles d’Expertise aux organismes? Si oui, pourquoi?

Je le recommande tout à fait. L’accessibilité à une expertise pointue dans divers secteurs d’affaires est plutôt restreinte pour les organismes communautaires. Bénévoles d’Expertise nous a permis d’y avoir accès. L’organisme Laura Lémerveil est fier d’avoir fait partie des premiers jumelages et compte poursuivre ce genre d’expérience enrichissante dans le futur.

Citation5 Pour en savoir plus Laura Lémerveil : www.lauralemerveil.ca/