Blog categories

Comments

5 conseils pour bien choisir son graphiste !

Un graphiste, ça se magasine ! Feriez-vous confiance à votre beau-frère, expert en jeux vidéo, pour construire votre cabanon ? C’est un peu la même chose quand vient le temps de confier l’image de votre entreprise ou de votre organisme à quelqu’un. Certes, votre beau-frère, votre secrétaire ou votre comptable peut vous aider, mais le résultat sera-t-il à la hauteur de vos attentes ? À la hauteur de l’image que vous désirez projeter ?

Sa formation
Beaucoup de gens se proclament designers graphiques, graphistes ou infographistes. Le graphiste professionnel détient nombre de connaissances pour que votre projet soit entre bonnes mains, entre autres sur les couleurs, la typographie, l’image, l’espace (pour ne nommer que ceux-là). Il a des connaissances techniques avec les logiciels spécifiques à l’industrie pour assurer la qualité de vos projets. C’est bien plus complexe que ça peut sembler. Que ce soit un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat, assurez-vous que la personne qui aura l’image de votre entreprise en main détienne les qualifications nécessaires. Ne voulez-vous pas ce qu’il y a de mieux pour faire bonne impression ?

Son expérience
L’expérience de votre graphiste aura un impact direct sur la qualité et la rapidité d’exécution du travail, ce qui veut dire, en fin de compte, une économie d’argent. Attention ici : la rapidité d’exécution ne veut pas dire qu’il acceptera de réaliser vos projets selon des échéances irréalistes, mais plutôt de sa capacité à faire rapidement une synthèse de votre projet. Dès les premières explications, il sait dans quelle direction aller. Son expérience lui permettra également de mieux vous conseiller.

Les agences de publicité et les graphistes pigistes ont toujours un site Internet ou une page Facebook. Regardez leur portfolio et leurs réalisations. Ce que vous voyez vous plait ? Il y a fort à parier que le résultat de votre projet vous plaira aussi en faisant affaire avec eux.

Le coût de ses services
Vous devriez être suspicieux si une personne vous offre de réaliser 35 logos pour trois paiements faciles de 25 $ ! Si un de vos soumissionnaires a un prix beaucoup plus bas que les autres, il est possible qu’il n’ait pas les connaissances, les compétences ou l’expérience des autres soumissionnaires pour mener votre projet à bon port. Soyez à l’affût et renseignez-vous davantage. Soyez à l’aise de le questionner !

Quand viendra le temps d’envoyer le matériel à votre imprimeur, vous n’aimeriez pas que les résultats ne soient pas à la hauteur de vos attentes ou que des frais supplémentaires s’ajoutent pour rendre votre document conforme à l’impression. Faire affaire avec des gens qualifiés vous évite ce genre de surprises.

La chimie
Il est important d’avoir une bonne chimie entre le client et le graphiste. Si la chimie est bonne, le résultat le sera aussi ! N’ayez pas peur de discuter avec lui, d’établir une certaine connexion. Une bonne relation et une ouverture d’esprit du client feront en sorte que votre graphiste sera plus à l’aise de vous conseiller. Et de votre côté, il vous sera plus facile de lui formuler vos demandes et vos attentes. Faites-lui confiance ! Il pourra vous suggérer des alternatives plus efficaces auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Votre projet est un beau travail d’équipe !

À l’écoute de vos besoins
Un bon graphiste vous posera des questions sur votre entreprise. Même si son approche est moins poussée qu’un expert en communication et marketing, il a besoin d’en savoir plus sur ce que vous faites, sur la vision de votre entreprise, sur votre clientèle cible. Il osera peut-être même vous demander votre couleur préférée ou celle que vous détestez ! Ces choses qui peuvent vous sembler bien anodines peuvent influencer le résultat de votre projet. Une personne compétente dans ce domaine saura cerner les grandes lignes de votre projet rapidement.

Engager un graphiste ou une agence de publicité pour vos outils de communication, c’est un investissement ! Après tout, on sait tous que faire affaire avec un professionnel dans son domaine, ça nous fait économiser temps et argent.

Stéphanie Cloutier,
graphiste sympathique chez Artagraph