Bénévoles d’Expertise (BE) a participé au Colloque « Le bénévole: une ressource humaine à mobiliser » organisé par le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg le 24 février. Au cours de la journée, trois thèmes ont été abordés :

  • la gestion des ressources bénévoles,
  • la communication,
  • les outils indispensables à votre organisme.

Des conférenciers de haut niveau étaient présents. Andrée Sévigny, travailleuse sociale de formation et détentrice d’un doctorat en service social de l’Université Laval, a brisé la glace en nous dressant un portrait des diverses formes de participation sociale et de bénévolat. Nous avons aussi pu écouter André Thibaut, co-directeur de l’Observatoire québécois du loisir à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et coordonnateur des Commissions scientifiques de l’Organisation mondiale du loisir, nous présenter entre autres le Portail des gestionnaires et des bénévoles disponible en ligne. Annie Fernandez, présidente de l’agence de relations publiques Fernández Communication, nous a pour sa part exposé comment communiquer devant un groupe et utiliser les réseaux sociaux. En résumé, nous avions une brochette d’invités fort intéressants.

Danielle kiosqueSur place, six organisations, dont BE, ont eu l’occasion de présenter leurs services aux représentants des organismes présents et d’échanger sur leur mission. Ce fût une journée riche en informations et en rencontres.

Pour en savoir plus sur le Colloque « Le bénévole: une ressource humaine à mobiliser » : cliquez ici.

Bravo au Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg pour cette belle initiative, l’accueil chaleureux et l’excellente organisation!