Blog categories

Comments

BE célèbre ses 5 ans de fondation

Des noces de bois à l’image des 500 mariages bénéfiques de bénévoles experts et d’OBNL

C’est avec 100 bénévoles experts, organismes bénéficiaires, partenaires et invités spéciaux que Bénévoles d’Expertise (BE) a célébré en grand ses 5 ans de fondation au Domaine Maizerets en cette Journée internationale des bénévoles.

Le 13 septembre 2012, BE était légalement constitué. BE est fier de ces 5 ans de jumelages personnalisés entre des professionnels bénévoles et des organismes à vocation sociale des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. 5 ans d’accompagnement en matière de gestion, de planification et de gouvernance qui ont eu un impact significatif dans la communauté, le développement des OBNL et la pérennité de leurs services.

En 5 ans, ce fut 210 organismes qui ont été soutenus dans près de 500 mandats représentant 6 375 heures offertes par les 160 bénévoles. « Je suis ravie et émue de fêter ces 5 ans de mariage pour BE et Centraide, BE et divers partenaires, bénévoles experts et organismes. BE, c’est une belle histoire d’amour qui se poursuit », souligne Mme Nancy St-Pierre, directrice générale.

Historique

  • 2011 – Réalisation d’un sondage et mise en place d’un groupe de travail par Centraide Québec-Chaudière-Appalaches. Ce comité arrive à la conclusion que des services d’appui en gestion, planification et gouvernance seraient une réponse aux besoins du milieu communautaire.
  • Décembre 2013 – Lancement officiel dans le milieu communautaire : Bénévoles d’Expertise est prêt à offrir les services de bénévoles experts.
  • Juin 2014 – Reconnaissance officielle de Bénévoles d’Expertise par le gouvernement fédéral comme organisme de bienfaisance.

Développement

  • 2013-2014 (6 mois) : 13 organismes, 27 bénévoles experts, 11 mandats réalisés
  • 2016-2017 : 128 organismes, 112 bénévoles experts, 230 mandats réalisés
  • 2017-2018 (8 mois) : 148 organismes, 101 bénévoles experts, 149 mandats réalisés (49 en cours)

Défis

« Nous sommes devant des défis fort intéressants. Nous devons consolider nos services sur l’ensemble de notre territoire. On parle donc ici de faire connaître BE auprès des organismes, mais aussi de recruter des bénévoles experts partout. Le développement que nous connaissons nous pousse davantage à vouloir augmenter et pérenniser le financement de BE », mentionne M. François Giroux, président.

Partenaires de l’événement

Ces noces de bois ont été rendus possible grâce au soutien financier de Mallette, Société de comptables professionnels agréés, Langlois Avocats,  M. François Blais, député de Charlesbourg et ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale,  Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre du Travail, M. André Drolet, député de Jean-Lesage, Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau.

Photos : Jimmy Pearson